Les 3 phases de cycle pilaire
Le cycle pilaire se décompose en 3 phases :
- Phase anagène ou phase de croissance du cheveu
- Phase catagène ou phase de repos du cheveu
- Phase télogène ou phase d’expulsion du cheveu
La phase anagène
Il s’agit de la phase de croissance du cheveu. Durant cette période, les cellules matricielles du bulbe se multiplie à très grande vitesse permettant au cheveu de pousser à une vitesse de 0,3 mm/j. Cette phase déterminera la longueur des cheveux. La durée de cette phase varie de plusieurs mois à plusieurs années.
En fonction de sa localisation sur le cuir chevelu, le follicule pileux n’aura pas la même vitesse de croissance. Les follicules auront une croissance plus rapide sur le sommet du crâne que sur les tempes.
La phase catagène
Il s’agit de la phase d’involution ou d’arrêt de croissance du cheveu. Les cellules matricielles cessent de se multiplier. Il apparait une involution du bulbe pilaire ainsi qu’une rupture de la liaison entre la papille et le bulbe. Cette phase durant environ 3 semaines et peut parfois s’étendre sur plusieurs mois.
La phase télogène
Il s’agit de la phase de chute du cheveu. Le bulbe est à la surface du cuir chevelu. Le cheveu tombe progressivement en 2 à 4 mois pour laisser place à un nouveau cheveu en formation. À noter que chaque cheveu suit son propre cycle, il n’y a pas de synchronisation des phases entre les follicules.
C’est quoi un cycle pilaire ?
c’est la période de croissance du poil où la concentration en mélanine y est la plus élevée, et durant laquelle l’épilation est efficace. La mélanine y est particulièrement concentrée puisque c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine.
Quel est le cycle d’un poil ?
La phase anagène qui correspond à la phase de croissance du poil et dure de 1 à 3 mois, La phase catagène qui s’étend sur plusieurs mois voire plusieurs années et qui correspond à la phase de repos du poil, La phase télogène, courte, durant laquelle le poil est en régression et finit par tomber.
Comment connaître son cycle pilaire ?
Le cycle pilaire varie selon la typologie pilaire mais aussi la zone corporelle. Durant la phase anagène, seules la pigmentation du poil et sa phase de croissance sont présentes. La génèse et la croissance du poil se localisent à environ 1,5 mm en dessous de la peau, dans la zone du bulge.